Le homard est un crustacé qui est très apprécié pour sa chair tendre et délicieuse. Il peut être l’ingrédient principal d’une salade, d’une entrée chaude ou encore d’un plat de résistance. Si vous envisagez de préparer un plat à base de homard, découvrez vite nos idées de sauces pour homard qui vont rehausser le goût de vos assiettes. Surprenez agréablement les papilles de vos proches et de vos convives avec des sauces d’accompagnement inédites pour le homard.
Quelles sauces pour accompagner du homard en salade ?
Les plats froids à base de homard sont nombreux et vous pouvez choisir de les servir avec une simple vinaigrette ou de varier les saveurs en proposant une sauce plus originale. Voici des idées de sauces froides pour accompagner votre homard en salade.
Une mayonnaise légère maison
Si vous souhaitez servir votre homard froid, vous pouvez préparer une sauce mayonnaise légère. Vous avez besoin d’un œuf, d’une cuillère à café de moutarde, de 150 ml d’huile végétale, de sel et de poivre. Mettez l’œuf entier, le sel, le poivre et la moutarde dans un bocal allongé. Utilisez un mixer plongeur pour mélanger ces ingrédients. Ajoutez progressivement l’huile végétale en effectuant des mouvements de haut en bas avec votre mixeur plongeur. Vous obtiendrez une sauce mayonnaise onctueuse en moins de 3 minutes. Vous pouvez alléger le mélange en ajoutant un peu de yaourt nature brassée.
La sauce mousseline au kari gosse
Pour réaliser cette sauce savoureuse, vous avez besoin d’un petit pot de crème fraîche, d’un pot de yaourt brassé, d’une cuillère à café de kari gosse et de sel. Le kari gosse est un mélange d’épices breton d’inspiration indienne. Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un mixer et vous obtenez une sauce onctueuse qui agrémentera judicieusement votre salade de homard.
La vinaigrette de framboise et fraises
Pour faire le plein de vitamines, il n’y a rien de plus efficace qu’un cocktail de fruits ! Pourquoi ne pas préparer une salade de homard avec des dés de mangues, de la pulpe de pamplemousse et des fraises coupées en petits morceaux ?
Pour réaliser cette sauce, il vous faudra pour deux homards, dix grosses crevettes, une mangue, un pamplemousse rose, de jeunes pousses de roquettes, d’épinards et de betteraves et 170 g de fraises : 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise, 3 cuillères à soupe d’huile de noisettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du fleur de sel et du poivre. Mettez tous les ingrédients pour la sauce dans un mixer pour bien les mélanger avant de verser sur votre salade.
Vous aimerez aussi : Idées d’accompagnement pour le homard
Quelles sauces pour accompagner un plat de homard chaud ?
Que vous le cuisiniez en barbecue, que vous le cuisiez à la vapeur ou que vous le baigniez dans une sauce, le homard reste un mets de choix pour les fêtes. Voici quelques idées de sauces pour accompagner vos plats chauds de homard.
Une sauce barbecue facile à préparer pour vos homards
Il vous faut une tasse de ketchup, une cuillère à café d’épices à barbecue, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, deux cuillères à soupe de vinaigre de vin, deux cuillères à café de jus de citron, une cuillerée à café de miel et une pincée de poivre. Mélangez tous les ingrédients et mettez la sauce au réfrigérateur avant de servir avec vos homards grillés.
La sauce corail : facile, rapide et délicieuse
Lors de la cuisson du homard, récupérez le corail pour réaliser une sauce colorée et savoureuse. Il vous faut une échalote, un peu de beurre, du vin blanc, de la crème et un peu d’estragon. Émincez l’échalote avant de la faire revenir dans une casserole avec le beurre fondu.
Versez-y le vin blanc et attendez que la préparation soit réduite de moitié avant d’ajouter le corail. Fouettez le mélange pour obtenir une belle sauce orangée. Ajoutez enfin de la crème et de l’estragon. Attendez que tous les ingrédients fondent avant d’assaisonner. Maintenez au chaud en réservant au bain-marie jusqu’à ce que vos homards soient prêts.
La sauce homardine : idéal pour vos recettes chaudes de crustacées
Cette sauce préparée à partir de carcasses de homard est facile à réaliser. Vous avez besoin d’un homard, d’une échalote, de 30 g de purée de tomates confites, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, de 15 cl de crème liquide entière, de 15 g de beurre, de 15 g de farine, de 7 g de corail de homard, du cognac, de thym et de laurier, mais aussi de sel et de poivre.
Détaillez les échalotes en fines lamelles. Récupérez la carcasse et les restes d’un homard cuit. Mettez un filet d’huile d’olive dans une cocotte préalablement chauffée, puis plongez-y les carcasses pour les faire revenir pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez les échalotes, le thym et le laurier puis faites cuire 3 minutes avant d’y verser la purée de tomates. Laissez sur le feu 2 minutes, puis utilisez le cognac pour flamber la préparation avant de mouiller à hauteur avec de l’eau. Ensuite, laissez bouillir à feu doux pendant 30 minutes. Filtrez la sauce avant de la remettre dans la cocotte pour qu’elle réduise à 50 cl.
Dans un bol à part, mélangez la farine au beurre en pommade, puis ajoutez le corail de homard avant de garder au frais. Lorsque le fumet est encore bouillant, versez-y la préparation à base de beurre et de farine, ajoutez aussi la crème et mélangez. Réservez votre sauce au bain-marie pour la servir bien chaude.
Choisissez la sauce homard la plus adaptée à la recette de votre choix pour faire plaisir à vos convives. N’hésitez pas à proposer des accompagnements tels que le riz, les pâtes ou encore des légumes avec votre sauce pour homard afin de servir un repas complet et satisfaisant.
Continuer votre lecture : Recette homard à l’Armoricaine