La cuisson du homard… Nos conseils pour la réussir à tous les coups !

risotto-noir-et-homard-baligan

Réussir la cuisson d’un homard n’est pas forcément évident pour tout le monde. Même s’il n’y a rien de complexe, vous devrez adopter la bonne technique et faire preuve de rigueur pour la réussir.

En plus d’être savoureux, le homard est excellent pour la santé ! Un délice gustatif avec sa chair ferme, peu calorique et riche en Oméga-3. Découvrez quelle cuisson adopter pour magnifier le roi des crustacés.

La cuisson du homard : rôtie, grillée, au bouillon ou en vapeur ?

Avant la cuisson du homard, la première étape consiste à le préparer. Vous devez le passer sous l’eau claire, afin d’éliminer toutes les impuretés. Ensuite, vous pourrez procéder au type de cuisson souhaité.

 

Plusieurs homards

La cuisson du homard à l’eau

Munissez-vous d’une grande casserole pouvant accueillir deux homards. Ajoutez de l’eau, suffisamment pour submerger les homards, avec environ 1 cuillère à café de sel par litre d’eau.

Faites chauffer l’eau et quand elle est à ébullition, plongez votre homard vivant, tête la première. Couvrez ensuite la casserole jusqu’au retour de l’ébullition.

Baissez à feu moyen et laissez cuire votre homard selon la durée requise.

Le temps de cuisson du homard s’adapte selon son poids. Comptez 10 minutes de cuisson du homard pour 335 g, 12 minutes pour 450 g, 13 minutes pour 560 g et 1 minute additionnelle par tranche de 125 g supplémentaires.

À l’issue de cette étape, le homard a pris une jolie teinte orangée. Vous pouvez le sortir à l’aide de pinces et le laisser refroidir quelques instants.

Place à la dégustation ! Tranchez ou décortiquez votre homard, et soulignez sa saveur par un filet de sauce beurre citron, d’une mayonnaise ou d’une sauce corail.

La cuisson du homard : grillée, rôtie ou poêlée

Avant de démarrer la cuisson de votre homard grillé, rôti ou poêlé, vous devez l’immerger et l’ébouillanter dans une grande casserole d’eau durant deux minutes. Sortez ensuite votre homard et coupez-le en deux.

Pour réaliser votre grillade, côté chair, saupoudrez de sel et de poivre et versez un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter une pincée de curry ou de paprika pour relever le goût du homard.

Placez votre homard côté chair sur votre grill et cuisez-le durant 15 minutes. À mi-cuisson vous pouvez le retourner. Dès que la carapace se colore en rouge et que la chair se détache rapidement, c’est le signe qu’il est prêt !

Vous pouvez le déguster avec un délicieux beurre citronné, un régal !

Vous préférez la cuisson du homard rôti ? Toujours suivant le même processus pour l’ébouillanter, tranchez ensuite votre homard en deux et insérez-le dans un four chaud durant 10 à 15 minutes à 180°.

Pour éviter que la chair ne se dessèche, versez régulièrement un filet d’huile d’olive ou ajouter du beurre durant la cuisson.
Vous pouvez savourer votre homard rôti une fois tiédi, dans sa carapace ou entièrement décortiqué.

La cuisson poêlée consiste à cuire votre homard dans une sauteuse.
Versez un filet d’huile d’olive ou du beurre dans la sauteuse et laissez chauffer. Placez vos homards fendus en deux et saisissez-les côté chair.

Retournez-les et laissez cuire à couvert durant 6 minutes. Votre homard est prêt !

Pour le dressage, saupoudrez d’épices, comme le curry, cumin ou paprika. Vous pouvez également accompagner votre homard poêlé avec une délicieuse sauce au beurre et des légumes grillés.

La cuisson du homard au bouillon

Pour apporter plus de saveurs, la cuisson du homard au bouillon inclut l’ajout de légumes.

Cette fois, votre casserole doit incorporer un grand volume d’eau avec carottes, céleris, poireaux émincés, ainsi que 2 cuillères à soupe de persils hachés.

Laissez cuire l’eau à ébullition durant 20 minutes. Plongez ensuite vos homards tête la première durant 15 minutes à couvert.
Sortez vos homards, égouttez-les et attendez qu’ils refroidissent avant de les couper en deux ou de les décortiquer.

Cuisson du homard à la vapeur

Pour conserver toute l’onctuosité du homard, la cuisson vapeur est votre meilleure alliée. Placez de l’eau dans le réservoir de votre cocotte-minute ou cuit-vapeur. Ajoutez du sel, du poivre, une feuille de laurier et une branche de thym.

Vous pouvez également inclure des légumes émincés : 1 carotte, 1 céleri branche et 1 oignon.

Cuisez ensuite votre homard dans le panier vapeur pendant 10 minutes.

Votre homard est cuit ! Vous n’avez plus qu’à le couper en deux, et le déguster accompagné d’un filet de citron, ou de mayonnaise maison.

Comment choisir votre homard ?

Dans la famille des homards, deux espèces coexistent : le homard breton, ou homard européen, et le homard canadien, également appelé homard américain.

Ils se distinguent par leurs aspects. Le homard canadien arbore une carapace vert foncé à orangée, tandis que le homard breton également appelé homard bleu, tient sa seconde appellation de sa carapace aux reflets bleutés. Quand il cuit, le homard breton se colore alors d’une jolie teinte orangée.

D’où provient le homard ?

Le homard canadien est présent sur le littoral nord-est du continent américain.

Le homard bleu, lui, se pêche d’avril à septembre le long des côtes atlantiques, du cercle polaire jusqu’aux rivages marocains.

Et le homard breton est-il vraiment breton ? Eh bien non ! Sous cette dénomination, on peut trouver des homards originaires des côtes britanniques. L’appellation officielle étant celle de homard européen et non de homard breton.

Pour choisir un homard issu de la pêche durable, celui-ci doit porter, sur ses pinces, une étiquette avec le logo MSC. Il garantit que le homard provient d’une pêche raisonnée, dans le respect de la faune et de la flore marine.

Comment choisir votre homard ?

Savez-vous comment reconnaître un homard frais ? Si sa carapace est épaisse, c’est la promesse d’une chair abondante. Il s’achète de préférence vivant. Quand on le prend en main, sa queue se replie vigoureusement sur son thorax. Dans le cas contraire, cela pourrait être une preuve qu’il n’est plus aussi frais.

La distinction s’opère aussi au niveau du tarif. Le homard canadien inonde les étals des marchés, car son prix est beaucoup plus abordable. Naturellement, le prix des homards européens est donc plus important étant donné qu’il est plus difficile d’en trouver dans les poissonneries proches de chez vous.

Pour le conserver, il est possible de placer votre homard frais au réfrigérateur pendant 1 journée. Par contre, après l’avoir cuisiné, le homard se conserve jusqu’à 2 jours.

 

 

En venant au Baligan, vous trouverez de nombreuses recettes à base de homard. Mais pour les plus gourmands d’entre vous, nous ne pouvons que vous conseiller le homard à l’armoricaine ! Un homard entier et une sauce généreuse…