Partout dans le monde, l’Italie jouit d’une excellente réputation en matière de gastronomie. Au nombre de ses plats qui ont conquis les gourmets du globe, les pasta figurent en bonne place. Elles se déclinent sous diverses formes, et savent faire le bonheur des petits et grands. L’avantage des pâtes est leur importante facilité de cuisson. Elles se prêtent en plus à de multiples recettes, rien qu’en changeant les sauces utilisées. Quelles sont alors les meilleures recettes de pâtes italiennes ?
Les macaronis à la sauce amatriciana et à la ricotta
Cette recette très connue en Italie fera assurément le bonheur des inconditionnels de pâtes. Elle se réalise aisément, et vous aurez simplement besoin d’une poêle dans laquelle mettre :
- Un filet d’huile d’olive extra-vierge ;
- Un oignon coupé en fines tranches à faire dorer ;
- Des dés de lardons.
Dès que les lardons et l’oignon commencent à rissoler, mélangez-les avec une boite de tomates dont les peaux ont été préalablement enlevées. Comme vous le constaterez, trouver des idées de recettes avec des pâtes italiennes est facile grâce à internet. Pour celle-ci, rajoutez ensuite une pincée de sel, de poivre, ainsi que des feuilles de basilic. Laissez l’ensemble mijoter pendant une vingtaine de minutes à peu près. Pendant ce temps, cuisez les pâtes al dente avant de les égoutter. Il ne vous restera plus qu’à les mélanger avec la sauce et votre ricotta.
Dans le même thème : Pâtes à l’encre de seiche recette italienne
Les rigatonis aux artichauts
Cette recette est à tester, si vous êtes vraiment en quête d’originalité avec vos pâtes italiennes comme ici. La cuisson des rigatonis peut se faire avec des artichauts, préalablement coupés en tranches et égouttés. Ajoutez-y du sel et du poivre à votre convenance, ainsi que du thym pour en relever le goût. Disposez à présent les pâtes et les rigatonis dans un contenant couvert à mettre au feu. Laissez cuire pendant quelques minutes, et faites passer au mixeur :
- 3 cuillères à soupe de fromage râpé ;
- La moitié de vos artichauts.
Dès que les rigatonis sont presque arrivés au terme de leur cuisson, découpez votre mozzarella en petits dés. Laissez égoutter les pâtes, puis faites-les revenir dans la crème contenant les artichauts mixés. N’oubliez surtout pas d’ajouter les morceaux de fromage à ce moment de la cuisson.
Les spaghettis à la carbonara ou aux poivrons
C’est certainement la recette de pâtes italiennes la plus populaire dans le monde. Pour donner un goût plus exquis à vos spaghettis à la carbonara, échangez la crème avec de la ricotta. La partie la plus délicate est celle de la préparation de la sauce à l’italienne. Comment s’y prendre comme un vrai chef ? Faites revenir vos lardons dans une poêle, et mettez-y la ricotta. Ajoutez du sel et du poivre selon vos préférences. C’est ensuite au tour des jaunes d’œufs battus de rejoindre la préparation.
Quant à la recette des spaghettis aux poivrons, comment la réaliser ? Nettoyez et coupez vos poivrons, avant de les ajouter plus tard dans une poêle avec :
- Un filet d’huile d’olive ;
- Des olives vertes ;
- Des graines de fenouil hachées ;
- Des feuilles de laurier ;
- Une pincée de curry.
Les poivrons doivent être intégrés au dernier moment dans la préparation, que vous laisserez ensuite cuire durant une quarantaine de minutes. Vérifiez la parfaite cuisson de vos spaghettis, et garnissez-les avec la sauce contenant de la ricotta.
Les pâtes italiennes offrent une infinité de possibilités pour des plats à la fois savoureux et faciles à préparer. Des classiques comme les spaghettis à la carbonara aux recettes plus originales comme les rigatonis aux artichauts, chaque variante permet d’explorer les richesses culinaires de l’Italie. En jouant sur les sauces, les ingrédients et les techniques de cuisson, il est possible de créer des mets qui sauront ravir tous les palais, des plus simples aux plus sophistiqués. Alors, laissez libre cours à votre créativité en cuisine et régalez-vous avec ces recettes de pâtes italiennes !