Avec quel vin accompagner du poisson ?


Avec quel vin accompagner du poisson ?

C’est décidé, ce soir vous mangez du poisson ! Mais avec quel vin allez-vous l’accompagner ? Le Baligan, restaurant spécialisé dans le poisson et les fruits de mer à Cabourg (14) vous dit tout ce que vous devez savoir…  

Choisir un vin blanc pour accompagner le poisson

Le vin blanc vient souvent sublimer la chaire fine et savoureuse des poissons. Cependant, our choisir votre vin vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères, tout comme pour accompagner une viande rouge. En effet, vous devez connaitre le type de poisson, le type de cuisson, s’il y a une sauce, et enfin vos préférences.

Voici quelques règles à respecter :

  • Pour nos poissons de cotes type cabillaud ou dorade grise, lieu jaune en sauce, nous vous conseillons de les marier avec un vin blanc sec issu du cépage sauvignon comme un sancerre ou pouilly fumé ou un menetou salon;
  • Pour les poissons plus gras du type bar ou saumon avec comme accompagnement une sauce au beurre, nous vous conseillons un vin blanc plus rond et beurré (vin de cépage chardonnay) : puoilly Fuissé, Mercurey Blanc, chassagne montrachet…

Le poisson et le vin rouge

Il n’est pas interdit d’accorder du poisson avec du vin rouge. Cependant, vous devez veiller à ne pas prendre un vin tannique, mais un produit léger servi frais afin de ne pas dénaturer le goût du poisson. 

Certaines personnes préfèrent éviter le vin blanc sur le poisson. Ainsi, il est donc possible de proposer un vin rouge. À savoir, La chair du poisson contient des protéines bien différentes de celles de la viande. Celles-ci, ne supportent pas le tanin, contrairement à la viande. De ce fait, il faudra absolument privilégier, les vins « dépouillés » de leurs tanins. Le temps efface, les tanins, l’anoblit, le fond…

Privilégiez donc les vins rouges fondus et patinés par le temps, évolués. (Vins rouges souples, souvent du nord.)

  • Loire: Sancerre, 
  • Alsace: Pinot noir
  • Bourgogne: Marange 1er cru, Givry, Rully, Irancy

Vins rouges du Sud, souvent plus amples, puissants, aux tanins plus marqués.

  • Médoc
  • Rhône
  • Bourgogne
  • Loire: (Chinon, bourgueil, Saumur…) 

L’idée principale étant de proposer des vins aux tanins fondus, dépouillés, étirés en longueur, sans heurts. Ainsi, ils glisseront sans s’accrocher, en prenant le risque de se confronter à ces protéines ne supportant pas les tanins. 

Associer un vin avec les poissons crus et fumés : préférer les vins blancs ou les rosés ?

Les accompagnements (beurre salé et toasts pour les poissons fumés, ou encore vinaigrettes et sauces pour les carpaccios et autres tartares) joueront dans l’accord avec les vins un rôle très important dont il faudra tenir compte. 

Choisir un vin pour accompagner tartares et carpaccios

L’assaisonnement relevé des tartares et des carpaccios appelle des blancs jeunes, frais et sans exubérance des appellations entre-deux-mers ou sancerre. Ainsi, les arômes fruités d’un sauvignon ou d’un entre-deux-mers seront les bienvenus. Aussi, en présence d’épices, il est possible de servir un rosé vineux comme un tavel par exemple.

Marier les poissons fumés à des vins blancs

Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l’anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon fuissé, pouilly-fumé). Ainsi, on recherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras et une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.

Quels vins avec des poissons grillés et des fritures : des vins blancs jeunes 

Vin et Poissons grillés ou en friture 

Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. Effectivement, la fraîcheur d’un muscadet ou d’un chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d’un minervois souligne le fondant d’une daurade.

Vin et rouget 

À l’opposé, le caractère iodé du rouget permet un accords avec un vin rouge tendre, aux tanins soyeux, servi frais ou avec un rosé vineux et épicé (côte du rhône, vacqueyras).

Poissons cuisinés  : un mariage harmonieux avec la fraicheur des vins blancs

Vins et poissons cuits au four, poêlés ou cuisinés

Les grosses pièces cuites au four comme un bar ou une daurade royale nécessitent un vin blanc onctueux et expressif à l’image d’un hermitage blanc ou d’un côtes-de-provence. Ce profil de vin qui convient également à un pavé de cabillaud poêlé, par exemple. De texture délicate, la sole se marie avec un vin blanc frais, tendre et finement aromatique  ou le meursault.

Quelques exemples de vins à consommer avec du poisson

Pour vous guider dans votre choix, voici une sélection de vins accordés à des plats à base de poisson :

  • Les huitres ou les moules s’accorderont parfaitement avec un Pinot blanc ou un Riesling Muscadet ;
  • Vous pouvez marier les noix de Saint-Jacques avec un t) ou un Champagne (cépages : Pinot Blanc, Auxerrois, Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, Chardonnay);
  • Le calamar frit pourra être sublimé par un Saint Joseph (cépage Syrah), un Côte de Blaye (cépages : Colombard, Ugni Blanc, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle) ou un Bandol (cépages : Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan) ;
  • Tous les poissons fumés s’associeront avec un cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, un Sancerre (cépage : Sauvignon) ou un Haut Poitou (cépages : Sauvignon, Chardonnay).
  • Une lotte à la crème impose un bourgogne à maturité ou, pour une note plus méridionale, un châteauneuf-du-pape blanc.
  • Une brandade de morue se mariera avec un vin blanc méridional comme un costières-de-nîmes. 
  • Rougets grillés à la tapenade, thon grillé et ratatouille s’accommodent très bien de vins rouges méridionaux légers, aux tanins ronds et souples, servis frais.

Le baligan, vin et poissons

Au Baligan, nous vous proposons une large gamme de vins capable de sublimer chacun des plats de poisson que nous vous proposons. En plus, nous proposons de nombreux grands crus servis au verre grâce à notre système de distributeur de vin. Ainsi, grâce à ce dernier permet le service de vin au verre tout en promettant une conservation optimale du vin en bouteille et de maintenir le vin à la bonne température de service.