Plat emblématique du restaurant, la carbonara de seiche aux spaghettis à l’encre de seiche plaît par son originalité, tant visuelle que gustative. Grâce à la qualité des produits de nos côtes et la fraîcheur garantie par notre établissement, cette recette de pâtes à l’encre de seiche est devenue l’une de celles qui font la renommée du Baligan à travers la région, et peut-être même au-delà…
La composition de la recette des spaghettis à l’encre de seiche et aux moules
À déguster aussi bien le midi que le soir. Cette recette italienne de pâtes à l’encre de seiche carbonara s’adresse aux amoureux des produits de la mer et de l’Italie. Ainsi, vous retrouvez des spaghettis préparés maison et des beaux morceaux de seiche juste dorés… Mais pas seulement !
Voici les ingrédients nécessaires pour une préparation pour 4 personnes :
- 400 g de spaghettis de seiche
- 300 g de seiche fraîche, nettoyée et coupée en morceaux
- 200g de moules, nettoyées et décoquillées
- 1 tasse de crème fraîche
- 1 gros oignon, finement haché
- 1 jaune d’œuf
- 1 poignée d’aneth frais, haché
- 1 poignée de ciboulette, ciselée
- 150 g de tomates cerises, coupées en deux
- Sel et poivre noir, selon le goût
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Les étapes de préparation de la recette
Assurez-vous que la seiche et les moules soient bien nettoyées. La clarté des saveurs dépend de la qualité des ingrédients. Coupez la seiche en morceaux réguliers pour assurer une cuisson uniforme. Hachez finement l’oignon pour qu’il se mélange harmonieusement à la sauce. La fraîcheur des herbes comme l’aneth et la ciboulette ajoutera une touche de vivacité à votre plat.
Cuisson des spaghettis de seiche et la carbonara de seiche
Voici les étapes concernant la cuisson des spaghettis et de la sauce carbonara de seiche :
- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
- Ajoutez les spaghettis de seiche pour les cuire al dente. Cette étape est cruciale pour obtenir une texture parfaite.
- Égouttez-les avec précaution et réservez-les, prêts à absorber les saveurs de la sauce.
- Dans une poêle, chauffez délicatement l’huile d’olive à feu moyen. L’oignon haché est lentement doré, libérant des arômes alléchants.
- Les morceaux de seiche sont ensuite ajoutés, légèrement caramélisés pour intensifier leurs saveurs marines.
- Les moules rejoignent la danse. Les faire cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et libèrent leur délicieux jus de mer.
- Versez la crème fraîche pour apporter une onctuosité qui liera tous les éléments. Un assaisonnement minutieux avec du sel et du poivre couronne cette symphonie de saveurs.
Vous aimerez également : Les meilleures recettes de pâtes italiennes
Assemblage et finition
Les spaghettis de seiche cuits sont délicatement incorporés à la sauce. Ajoutez le jaune d’œuf et les herbes fraîches – ciboulette et aneth – pour une touche fraîche et parfumée. Les tomates cerises, coupées en deux, apportent une note acidulée et colorée à l’ensemble.
Servir dans une assiette vos spaghettis drapés de la sauce carbonara aux riches saveurs marines. Les morceaux de seiche et les moules sont délicatement disposés, créant une présentation appétissante.
Astuces pour réaliser la recette de carbonara de seiche aux spaghettis
- Préparer des spaghettis de seiche faits maison peut apporter une touche artisanale et accentuer la fraîcheur du plat.
- Pour une texture parfaite, veillez à cuire les spaghettis al dente.
- Des fruits de mer supplémentaires tels que des crevettes ou des calamars peuvent être ajoutés pour une variété de saveurs.
- Choisissez des moules fraîches et assurez-vous de bien les nettoyer pour éliminer tout résidu de sable.
Avec quoi accompagner les spaghettis à l’encre de seiche ?
Pour accompagner ce plat, rien de mieux qu’un vin blanc, et plus particulièrement notre AOC Bourgogne Chardonnay «Vieilles Vignes» 2013 (35,50€ la bouteille) qui s’aura le mettre en valeur de la plus belle des manières. Les notes riches et complexes de ce Chardonnay compléteront harmonieusement les saveurs marines de la seiche et des moules, tandis que sa structure élégante équilibrera la crémosité de la sauce carbonara. Servi frais, ce vin blanc offre une expérience gustative complète qui rehaussera votre repas à chaque bouchée.
Les maitres mots du restaurant: qualité et convivialité
Si vous avez l’habitude de venir au Baligan, à Cabourg, vous savez que nous aimons la convivialité et les choses simples… Nous aimons notre métier, et aimons le partager. Nous mettons tous nos efforts pour vous faire passer un moment des plus agréable. De l’accueil, au service en salle, à l’attention portée à la présentation. Et surtout, à la préparation de nos assiettes.
Vous aimeriez aussi : Tartare de Saint-Jacques à la mangue