Tartare de Saint-Jacques à la Mangue

Découvrez la recette de Tartare de Saint-Jacques à la mangue, litchis farcis au foie gras de canard élaborée par notre chef-propriétaire François Teissonnière. Un régal pour vos papilles avec l’exotisme et la fraicheur de cette recette.

​​Le tartare de Saint-Jacques à la mangue est une délicieuse combinaison de saveurs raffinées et exotiques, mettant en valeur la fraîcheur des fruits de mer et la douceur sucrée de la mangue. Cette fusion crée une expérience gustative parfaite pour éveiller les papilles lors d’un repas élégant ou d’une occasion spéciale. La finesse des noix de Saint-Jacques est sublimée par la légère acidité du litchis farcis au foie gras, tandis que la mangue apporte une touche de douceur tropicale.

Ingrédients

Voici les ingrédients de la recette du tartare de Saint-Jacques à la manque élaborée par notre chef M.Teissonnière.

  • 250 g de noix de Saint-Jacques fraîches
  • 1 mangue mûre mais ferme
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 citron vert
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Sel et poivre selon votre goût

Préparation

  1. Les Coquilles
    Commencez par préparer les noix de Saint-Jacques. Ouvrez les coquilles Saint-Jacques (gardez le fond des coquilles) et récupérez les noix. Enlever le corail et lavez les noix à l’eau courante. Égouttez-les sur un papier absorbant et réservez-les
  2. La Mangue

    Épluchez la mangue et coupez-la en petits cubes. Gardez quatre belles tranches pour la décoration.
  3. L’oignon rouge
    Émincez finement l’oignon rouge et ajoutez-le aux ingrédients précédents.
  4. Les litchis

    Dénoyautez les litchis. À l’aide d’une petite cuillère, les farcir avec le foie gras. Réservez au frais.
  5. Les noix de Saint-Jacques
    Taillez les noix de Saint-Jacques en petits cubes de tailles similaires à ceux de la mangue.

Finition

Mélangez les cubes de Saint-Jacques et la mangue. Veillez à ne pas trop écraser les dés de mangue ou les Saint-Jacques. Ajoutez de la coriandre ciselée. Salez avec la fleur de sel, ajoutez le jus du citron vert et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. L’acidité du citron vert aidera à « cuire » légèrement les Saint-Jacques et à apporter de la fraîcheur à la préparation. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Dans les coquilles vides et lavées, placez le mélange, disposez les litchis et quelques feuilles de coriandre.

Bon appétit !

Mélangez les cubes de Saint-Jacques à la mangue. Ajoutez de la coriandre ciselée. Salez avec la fleur de sel, ajoutez le jus d’1/2 citron vert et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Dans les coquilles vides et lavées, placez le mélange, disposez les litchis et quelques feuilles de coriandre.

Astuces pour réaliser la recette du Tartare de St-Jacques à la mangue

  • Assurez-vous que les noix de Saint-Jacques et la mangue soient bien fraîches pour garantir la meilleure qualité de votre tartare.
  • Servez le tartare de Saint-Jacques à la mangue avec des tranches de pain grillé ou des blinis pour une expérience de dégustation complète.
  • Pour une saveur plus prononcée, vous pouvez ajouter une petite pincée de piment rouge finement haché ou des flocons de piment séché à la préparation. Cela ajoutera un peu de chaleur et de complexité au tartare.

Cette recette est d’une fraîcheur incomparable. Elle sera parfaite pour ravir vos invités durant vos repas de fête. Profitez de ce délicieux tartare de Saint-Jacques en apéritif ou en entrée pour impressionner vos convives avec une explosion de saveurs fraîches et exotiques.

Venez découvrir toutes nos recettes à la Saint-Jacques au Baligan à Cabourg dans notre menu de saison autour de la Saint-Jacques.