Le Baligan travaille pour vous proposer chaque jour d’excellents vins qui accompagnent notre cuisine autour de la mer. Ainsi, nous mettons régulièrement notre carte à jour. Notre objectif est de vous faire découvrir à travers nos menus un panel de vins remarquables issus de nos différentes régions viticoles.
Aujourd’hui, nous aimerions vous parler du « Meursault », un grand classique du Baligan issu de la Beaune en Bourgogne.
L’appellation vin blanc Meursault caractérise l’ensemble des vins produits dans la commune de Meursault et ses alentours. Ainsi, tous ceux issus de cette commune ont le droit à l’appellation d’origine protégée, apparue en 1937.
Quelles sont les caractéristiques de ce vin ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il provient à 100 % du cépage Chardonnay pour le vin blanc ! Une provenance qui lui procure de nombreuses caractéristiques.
Dépendant du climat, ce dernier l’habille d’une robe or-vert, jaune serin, légèrement accentué ou or-bronze selon l’âge. Équilibré entre gras et acidité, il est produit dans des terrains s’élevant généralement à 260 mètres d’altitude. Des terrains qui sont exposés au soleil dès son levé jusqu’au midi.
De surcroît, au goût vous y retrouvez des notes d’amande et de noisette grillées dans un environnement végétal et floral (aubépine, sureau, fougère, tilleul, verveine), mais aussi de beurre, de miel, d’agrumes qui vont vous solliciter l’odorat.
Nos conseils et recommandations
Le Meursault est un vin blanc frais, de ce fait, on vous conseille de le servir entre 12 et 14 degrés. Dans notre restaurant le Baligan, nous avons choisi de servir le Meursault du domaine « Bouchard et fils ».
Le Meursault est basé sur son acidité et son gras. Ainsi, on lui donne un penchant naturel pour de nombreux poissons nobles comme la Sole de notre côte, des Crustacés, notamment notre homard grillé ou encore notre foie gras.
On vous donne rendez-vous au restaurant pour venir goûter ce grand cru !
À très bientôt. Toute l’équipe du Baligan à Cabourg.