Les effluves de cuisson provenant de la cuisine sont souvent alléchants dans un restaurant. En plus de susciter l’appétit, ils instaurent une atmosphère fraîche et conviviale. Pour que ces odeurs restent agréables pour les clients, il convient de mettre en place un système de renouvellement de l’air. Voici donc 4 conseils pratiques pour une ventilation efficace dans votre restaurant.
Respectez la réglementation en vigueur
La ventilation dans un restaurant s’avère cruciale puisqu’elle influence la bonne qualité de l’air. Cela permet non seulement de s’assurer de la pureté de l’air, mais aussi de garantir le confort des clients. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’aération dans un établissement de restauration doit suivre quelques obligations légales. Parmi elles figurent la pose d’un système d’extraction adapté aux locaux. À placer devant chaque appareil de cuisson, cet équipement contribue à la sécurité alimentaire, la salubrité des cuisines et le confort de votre personnel. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel dans le domaine.
Sélectionnez le système d’extraction adéquat
Pour trouver le dispositif qui garantira une ventilation optimale dans votre établissement, il faudra choisir en fonction de plusieurs éléments. À part la taille de la cuisine, la disposition des équipements et le volume de cuisson quotidien entrent également en compte. Les options disponibles chez un spécialiste de la ventilation pour restaurant sont variées. À vous de sélectionner l’appareil qui s’adapte à vos besoins :
- hotte aspirante placée au-dessus des zones de cuissons pour les cuisines de toute taille ;
- extracteur de plafond pour les espaces avec une place au plafond limitée ;
- extracteur à conduit de haute performance pour les grandes cuisines commerciales ;
- extracteur de hotte sans conduit pour les cuisines limitées en espace ;
- extracteur de fenêtre compact pour ventiler les espaces restreints.
Vous aimerez aussi : Comment dénicher une table de qualité dans un restaurant ?
Entretenez régulièrement votre ventilation
L’entretien périodique est également primordial pour le bon fonctionnement et l’efficacité de votre système d’aération. Pensez à nettoyer les filtres et conduits tous les trois mois, au minimum. Vous pourrez ainsi prévenir les incendies tout en maintenant une extraction optimale.
Bien entendu, il faudra respecter les recommandations du fabricant et surtout les exigences réglementaires. L’idéal serait de signer un contrat de maintenance avec un professionnel afin d’assurer la durabilité des équipements et éviter tout risque. Sachez d’ailleurs qu’une inspection régulière réalisée par un expert est fortement conseillée pour répondre aux normes de sécurité.
Optimisez la ventilation dans toutes les zones
En plus de la cuisine, vous devez mettre en place une ventilation efficace dans les zones de service et de réception. L’utilisation des ventilateurs et climatiseurs permet de créer un flux d’air constant et rend l’atmosphère agréable à respirer. Cela étant, vous pouvez parfaitement exploiter des solutions naturelles comme l’ouverture des fenêtres ou l’intégration de végétation dans l’espace intérieur. Améliorez ainsi la qualité de l’air de manière économique et écologique.