Distillé à partir du jus de canne à sucre, le rhum est consommé depuis le XVIIe siècle. Si sa qualité était dérisoire à l’époque, cette eau-de-vie a aujourd’hui gagné ses lettres de noblesse. D’ailleurs, il est devenu le deuxième alcool le plus consommé en France après la bière, devançant même le whisky et le vin. Vous souhaitez connaître la meilleure façon de le déguster ? Sachez que le rhum peut se suffire à lui-même, être préparé en cocktail ou bien arrangé. En réalité, tout dépend de vos goûts !
Dégustation de rhum : les incontournables
Étant donné que chaque boisson est unique, il existe différentes manières de déguster un rhum. Alors que certains demandent un palais plus averti, d’autres rhums sont plus accessibles et promettent une découverte aromatique exquise. Dans tous les cas, la dégustation reste un plaisir hors du commun. Surtout, si vous optez pour une eau-de-vie exceptionnelle de par son âge ou sa composition. Afin de rendre l’expérience enrichissante et satisfaisante, quelques règles de base sont à connaître.
À quelle température boire le rhum ?
Vous pouvez boire du rhum pur ou frappé. Mais surtout, évitez les glaçons puisque le froid a tendance à dénaturer le produit, voire à le rendre plus fade. Idéalement, consommez la boisson à température ambiante. Qui plus est, certains ambrés peuvent gagner en saveur lorsqu’ils se réchauffent dans la main.
Comment bien choisir son verre ?
Concernant le récipient, privilégiez un verre en forme de tulipe avec un fond large. Vous pourrez ainsi retenir les véritables parfums de la boisson tout en laissant s’échapper les éléments moins aromatiques. S’il s’agit d’un cocktail par contre, optez pour un verre à fond plat, de type tumbler.
Comment réussir la dégustation ?
Lors de ce moment de plaisir gustatif, le plus important est de solliciter tous vos sens. Explorez ainsi chaque aspect de la boisson. Avant même de le mettre en bouche, admirez sa couleur, sentez son odeur et faites tourner le verre pour relever ses arômes.
Cinq façons de savourer un bon rhum
Vous êtes donc décidé à déguster une bouteille de rhum ! Encore faut-il trouver le meilleur moyen d’apprécier ses subtilités. Fort heureusement, cette eau-de-vie s’apprête à différentes préparations, allant du cocktail à la version chaude.
Parmi les manières les plus courantes de déguster un rhum, citons :
- le rhum au naturel : les vieux rhums comme Charles Isautier se suffisent à eux-mêmes ;
- le rhum arrangé : macéré avec un fruit, une épice, ou les deux, parfait en fin de repas ;
- le rhum en cocktail : agrémenté de fruits, d’aromates ou d’herbes pour plus de goûts ;
- le rhum en cuisine pour parfumer les préparations (desserts, gâteaux et recettes salées).
Enfin, le rhum est couramment utilisé pour la préparation d’un grog. Idéale en hiver, cette boisson chaude est réputée pour sa saveur remarquable, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé.