Gastronomie française : ces plats qui font saliver le monde 

boeuf bourgignon restaurant

Tout le monde sait que la gastronomie française est l’une des meilleures au monde. Pour preuve, depuis 2010, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Elle s’exporte aussi à l’international grâce à ses restaurateurs et chefs renommés, offrant aux foodies, amateurs de la bonne nourriture l’occasion de découvrir les spécialités culinaires françaises. Parmi les plats les plus emblématiques de la cuisine française, en voici 4 qui rencontrent un réel succès partout où ils sont proposés.

Le coq au vin

Vous voyagez en France dans le cadre d’un séjour gastronomique et touristique ? Il ne fait aucun doute que ce séjour ravira les papilles gustatives de l’amateur culinaire que vous êtes. Mais avant de vous mettre à courir les restaurants pour déguster le coq au vin ou encore le boeuf bourguignon, pensez d’abord à vous installer confortablement. Si vous voulez séjournez dans la capitale, les appartements meublés sont une excellente option pour une location de courte durée d’un à deux mois par exemple. Une fois cette étape réglée, vous pouvez maintenant vous consacrer pleinement à votre activité favorite : savourer de délicieux petits plats français.

Dans la liste des plats à absolument déguster, le coq au vin vient en première position. Il a la cote dans de nombreux pays d’Europe, notamment en Belgique et en Suisse, mais aussi en Amérique et à d’autres endroits du monde. Pour tout vous dire, c’est un classique de la cuisine française. D’après la légende, ce plat aurait été servi pour la première fois par Jules César au chef gaulois Vercingétorix. C’est donc un plat qui à l’origine est considéré comme luxueux et raffiné. Depuis, il est entré dans les habitudes et est proposé dans de nombreux restaurants et brasseries à Paris.

La recette traditionnelle de ce plat consiste à laisser le coq cuit longuement dans une marinade de vin rouge avec des carottes et des champignons. Aujourd’hui, il se cuisine aussi avec du poulet entier ou des cuisses de poulet et avec d’autres ingrédients. Il faut dire que les recettes de coq au vin sont nombreuses car les gens se l’approprient en l’adaptant à leurs envies. Le coq au vin est souvent servi avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou des tagliatelles fraîches. Mais il peut aussi être accompagné de poêlée de champignons, de topinambours ou de légumes au four.

coq au vin bourgogne

Les escargots de Bourgogne

C’est un fait : les français raffolent des escargots. On estime à près de 30 000 tonnes la quantité d’escargots cuisinés et consommés en France chaque année. Pas seulement les escargots de mer, mais les escargots de Bourgogne aussi. Leur espèce préférée est d’ailleurs l’escargot Helix pomatia, grande de taille et bien en chair. L’escargot est une grande star de la cuisine en France, dans d’autres pays d’Europe et même en Afrique et en Asie. Mais les escargots de Bourgogne restent un plat national français, très apprécié à l’étranger. Sa célébrité vient aussi de son histoire. On raconte qu’en 1814, le tsar Alexandre de Russie n’a cessé de vanter ses mérites après avoir mangé des “escargots à la bourguignonne” lors d’une visite. Rapidement, ils sont devenus un plat prisé des tables européennes et françaises.

Les escargots sont disponibles aussi bien dans les restaurants français en France qu’à l’étranger. La recette qui a rendu les escargots de Bourgogne célèbres est celle du chef Carême. Elle consiste à soigneusement nettoyer puis à cuire dans un bouillon savoureux à base de légumes et d’herbes les escargots. Ensuite, la chair de l’escargot est retirée de sa coquille et mélangée à du beurre, de l’ail, du persil, du sel et d’autres épices au choix. Ce mélange, on l’appelle « beurre d’escargot » ou persillade. Une fois les escargots bien assaisonnés, on les remet dans leurs coquilles et on recouvre de beurre d’escargot. Ils sont envoyés au four pour dorer et sont servis avec une bouteille de vin blanc de Bourgogne.

Le bœuf bourguignon

On ne peut parler des plats français qui font saliver les foodies du monde entier sans mentionner le célèbre bœuf bourguignon. C’est un autre plat qui nous vient de la Bourgogne. Un délicieux ragoût qui réconforte. Il est principalement composé de viande de bœuf braisée cuite dans une marinade de vin rouge, mijoté avec des oignons, des champignons, des lardons et des herbes aromatiques.

Le bœuf bourguignon était un plat de fête ou pour les occasions de rassemblement comme l’est le cassoulet. À l’époque, on l’appelait « estouffade de bœuf ». Le bœuf bourguignon est un véritable symbole du savoir-faire de la gastronomie française et bourguignonne. Il conquit les gourmands du monde entier par son caractère savoureux et réconfortant.

Certains chefs recommandent de mariner le bœuf 24 à 48h dans du vin rouge avec une garniture aromatique. Après la préparation, il peut être servi avec des pommes de terre sous forme de purée, en gratin ou rissolées. Si les pommes de terre ne vous tente pas, vous pouvez aussi l’accompagner de tagliatelles, de riz ou de légumes.

boeuf bourgignon restaurant

La bouillabaisse

La bouillabaisse est une spécialité traditionnelle marseillaise. Et oui, la ville n’est pas seulement célèbre pour son savon de Marseille. On lui reconnaît aussi un talent indéniable pour la bonne cuisine. La bouillabaisse, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est une soupe composée de beaucoup de poissons frais et de crustacés. Elle tire son appellation de son processus de cuisson qui consiste à baisser le feu lorsque le bouillon bout afin que les poissons cuisent. C’est comme l’a dit Frédéric Mistral “quand ça bout, on baisse”.

La bouillabaisse est un plat simple et familial. Naturellement, elle est parfaite pour une grande tablée. La bouillabaisse étant à l’origine un plat de pêcheurs, vous comprenez aisément pourquoi les ingrédients principaux sont les poissons et les crustacés. On privilégie des espèces comme la rascasse, la baudroie, le fielas, le chapon, l’araignée, la langouste, la cigale de mer et plus. Une bonne bouillabaisse doit contenir au minimum 4 espèces de poissons et crustacés. Et plus les poissons sont frais, meilleure est la bouillabaisse. Pour la préparation, on utilise aussi du poivre, du safran, de l’huile d’olive, du sel, de l’ail, des oignons, du fenouil, du persil, des pommes de terre, des tomates aussi. On le sert avec des croûtons de pains frottés à l’ail et un bon vin provençal.