Au cours de ces dernières années, le brassage de bière intéresse de plus en plus d’artisans qui veulent proposer des produits personnalisés à des tarifs compétitifs. Il suffit de quelques ingrédients simples pour préparer une bière artisanale dans son garage. Il est même possible de les réutiliser plusieurs fois dans la composition de la bière.
Le malt : l’ingrédient essentiel à la fabrication de la bière
Le malt d’orge de base est l’élément qui fournit les sucres nécessaires au mélange pour produire de l’alcool et du dioxyde de carbone. Il produit aussi des protéines qui génèrent de la mousse et qui donnent du corps à la bière. Si la plupart du temps, le malt est fait à partir d’orge, d’autres céréales sont également utilisées : par exemple, les bières blanches sont préparées avec du blé malté ou non. Le maltage est un procédé très technique : il faut faire germer les céréales avant de les faire sécher pour les stabiliser jusqu’au brassage. En règle générale, c’est le malteur qui se charge de cette opération. Les brasseurs utilisent des grains qui ont déjà été maltés.
La bière est constituée d’eau à 90 %
L’eau est le principal élément qui compose ce breuvage alcoolisé. En effet, la bière est composée d’eau à 90 %, voire à 95 %. L’eau sert aussi à nettoyer le matériel et la zone de travail pour préparer la bière. Les procédés de brassage et de maltage nécessitent aussi de l’eau.
Le houblon pour aromatiser la bière
Les brasseurs utilisent le houblon, une plante qui aromatise et qui confère de l’amertume à la bière. Le houblon est d’abord bouilli pour que ses résines amères deviennent solubles. Les huiles essentielles de cette plante sont relativement volatiles : les brasseurs utilisent cette propriété pour les extraire à l’aide de la chaleur. Les saveurs et les arômes de la bière dépendent de la variété et de la quantité de houblon, mais aussi du temps d’ébullition de celui-ci.
Grâce à cette technique, il est possible d’obtenir plusieurs saveurs différentes en utilisant le même houblon. Cette plante peut être intégrée à la préparation au moment que l’on souhaite : pendant l’ébullition ou bien après le processus de fermentation.
Il existe plusieurs variétés de houblons et la quantité de résines amères et d’arômes dépend du moment de récolte. L’arôme du houblon peut être floral, épicé ou terreux. Il est également possible de trouver des variétés avec des saveurs d’agrumes.
La levure pour la fermentation de la bière
La levure de bière assure la fermentation en produisant du gaz carbonique et en transformant les sucres en alcool. Pendant ce processus, la levure génère aussi des centaines de composés aromatiques qui améliorent la saveur de la bière. Il existe plusieurs souches de levures : si certaines produisent une bière neutre, d’autres apportent des saveurs plus particulières. En effet, selon la levure utilisée, la bière peut avoir des arômes et des saveurs fruitées.