10 bonnes raisons de manger du poisson

assiette de poisson

On entend souvent qu’il faut manger du poisson pour être en bonne santé. Il est d’ailleurs à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, cela sans parler des régimes amincissants et des cures détox qui sollicitent grandement sa consommation. Voici 10 raisons qui vous explique pourquoi manger du poisson !

1/ Le poisson est une source de protéines

Qu’il soit maigre ou gras, il est très riche en protéines. Par exemple, 100g de poisson apportent entre 18g et 20g de protéines. Cela équivaut à la viande mais le taux de lipides y est moins élevé.

Pour rappel, les protéines sont primordiales pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles renforcent les défenses immunitaires (ce qui permet de diminuer le risque de maladies) et participent au renouvellement de tous les tissus vivants du corps (peau, ongles, cheveux…). Nous vous conseillons donc d’en manger au minimum deux fois par semaine pour rester en bonne santé.

2/ Il renforce la mémoire

Une étude publiée en 2009 démontre une chose surprenante : une consommation fréquente de poisson chez des adolescents suédois provoque clairement une augmentation de leur QI.

Le poisson a une forte concentration en phosphore. Ce dernier est un constituant primordial pour les membranes du cerveau. Bien-sûr, son action sur la mémoire reste encore à prouver contrairement aux Oméga 3 qui eux sont des acides gras essentiels et reconnus aussi pour structurer les cellules nerveuses et favoriser le développement intellectuel chez les nouveau-nés.

À savoir, le poisson est l’aliment le plus riche en Oméga 3. Plus il est gras, plus il en contient, et donc plus il renforce la mémoire.

3/ Le poisson est bon pour le cœur et les artères

Cela est prouvé, manger du poisson régule le rythme cardiaque et réduit le risque d’apparition d’une maladie cardio-vasculaire. Là encore, plus il est gras et plus il est bénéfique pour le cœur. Le poisson diminue également le risque d’infarctus de 40% pour une consommation de deux fois par semaine.

Les poissons gras renferment de grandes quantités d’Oméga-3. Ces acides gras sont dits « essentiels » car ils ne sont pas fabriqués par le corps mais sont indispensables à son bon fonctionnement.

4/ Il est énergétique

C’est une source en vitamine D non négligeable. Le poisson donne du tonus et de la vitalité au corps. Très énergétique sans pour autant être élevé en calories, il favorise l’effet de satiété rapide et de longue durée.

5/ Le poisson diminue le stress

Le poisson est un antistress naturel. Il réduit l’anxiété et la nervosité. En effetn, il a une bonne teneur en vitamines E et B, des vitamines anti-oxydantes qui luttent contre le stress oxydatif et est riche en tryptophane, un acide aminé qui aide la production d’hormones du bien-être et du bonheur.

6/ Il lutte contre le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau, et les rides sont dû à un déséquilibre entre la production de radicaux libres et l’apport d’antioxydants : les premiers, en trop grande quantité, accélèrent le vieillissement cellulaire. Les seconds, en trop faible quantité, ne peuvent contrer leur action.

À condition de le choisir sauvage et bio, de préférence, il apporte des Oméga-3 qui vont détruire le surplus de radicaux libre et offre de nombreuses vitamines et minéraux antioxydants.

La présence de zinc et de sélénium dans le poisson diminue le vieillissement cellulaire. Les vitamines E et B du poisson accélèrent la circulation sanguine, favorisent l’hydratation du derme et préservent l’équilibre hydrolipidique et la pigmentation de la peau. Le capital jeunesse de la peau est alors préservé ; teint terne, craquelures, rides et ridules sont diminués ou retardés.

7/ Le poisson anticipe la dépression

Autre atout pour les Oméga 3 du poisson : ils luttent contre la dépression. L’huile de poisson est d’ailleurs reconnue pour soigner les états dépressifs de stade plus ou moins avancé. Il agit également sur les troubles bipolaires, le baby blues ou le syndrome dépressif chez l’enfant, c’est l’acide eicosapentaénoïque contenu dans les Oméga 3 qui fluidifie les membranes du cerveau et favorise la bonne diffusion des hormones du bien-être, autrement dit, de la sérotonine, de la mélatonine mais également de l’endorphine.

8/ Manger du poisson solidifie les os

En vieillissant, le volume de nos os diminue et des maladies telles que l’ostéoporose apparaissent.Pour lutter contre ces désagréments liés à l’âge, le corps a besoin de deux minéraux complémentaires et essentiels : le calcium et le phosphore (ou plus précisément le phosphate) qui constitue la majeure partie de l’os. Le poisson est très riche en phosphore. Il aide donc à garder des os solides.

9/ Le poisson prévient la démence

Comme pour la dépression, les Oméga 3 du poisson limitent l’apparition de démence. Cette maladie affecte principalement les personnes âgées en dégradant leur mémoire, leur raisonnement et leur comportement. Puisque les Oméga 3 agissent sur la mémoire, plusieurs études ont prouvé qu’ils permettaient de réduire les symptômes relatifs à la maladie.

10/ il est pauvre en calories

Enfin, dernière raison, il est pauvre en calories et n’a aucune incidence sur la ligne. Même le poisson le plus gras qu’il soit n’est pas très calorique et ne dépasse pas les 150 calories pour 100g.

11/ Au Baligan à Cabourg, il est bon notre poisson

Et nous vous avons trouvé une 11ème bonne raison de manger du poisson ; Au Baligan, nous vous proposons une cuisine recherchée autour de cet animal des mers qui est bon pour notre santé à tous. En plus, les poissons et autres crustacés que nous vous proposons sont frais et locaux… N’hésitez donc plus, et venez manger votre dose de poisson au Baligan, restaurant spécialisé à Cabourg.

Quand manger du poisson ?

L’idéal est d’en manger deux fois par semaine ou plus. En effet, on s’est rendu compte que lorsque l’on mangeait du poisson deux fois par semaine, nous avions moins de risque d’infarctus et moins de risque de troubles du rythme cardiaque. 

On a donc intérêt à manger au moins une fois par semaine du poisson gras (saumon, thon, espadon, maquereau, sardine, hareng…) et une fois par semaine soit un autre poisson gras, soit un poisson blanc. En général les poissons dits blancs sont des poissons maigres, pas très gras et intéressants malgré tout.

Afin d’assurer tous les bienfaits du poisson et de couvrir en particulier les besoins de la population en oméga-3 « à longue chaîne », tout en minimisant les risques de surexposition à certains contaminants, l’Anses a défini plusieurs recommandations pour la population générale et les populations sensibles.

Pour la population en générale

Consommez du poisson deux fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en oméga-3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée) et un poisson maigre. Variez les espèces et les lieux d’approvisionnement. Pour la pêche de loisir, respectez les recommandations de non-consommation émises dans certaines zones.

Recommandations spécifiques

Au cours de la grossesse et jusqu’à 3 ans, le cerveau de l’enfant est particulièrement vulnérable à l’action toxique des contaminants chimiques. Notamment du méthyl-mercure et des PCB. Des recommandations spécifiques destinées aux femmes enceintes ou allaitantes. Ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans viennent préciser les recommandations générales. Par exemple, il est conseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans de réduire légèrement leur consommation de poisson. Pour les femmes enceintes, il est recommandé d’éviter la consommation de poissons crus ou insuffisamment cuits et de poissons fumés.

Alors, pourquoi doit-on consommer du poisson ?

Comme nous l’avons évoqué, le poisson possède des qualités nutritionnelles précieuses qui en font un invité de choix des menus de toute la famille. Effectivement, il est une source privilégiée en oméga-3 dont certains sont indispensables au développement et fonctionnement du système nerveux. Ils contribuent également à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Le poisson est également source de protéines, de minéraux comme le phosphore, et d’oligoéléments. Notamment l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor. Mais aussi des vitamines A, D, E indispensables à la santé. 

Retrouvons-nous au Baligan à Cabourg pour consommer des poissons frais issus d’une pêche locale, vous garantissant une qualité gustative et nutritionnelle irréprochable.