Zoom sur le Saint-Joseph

Au Baligan, on connait nos clients et on sait ce qu’ils aiment. Nous savons que vous venez pour vous réga
ler de nos délicieuses spécialités de la mer, mais nous savons aussi que tout est meilleur (d’après vous bien sûr !) accompagné d’un bon verre de vin.

C’est pourquoi notre chef François a toujours eu à cœur de vous concocter une sélection raffinée des meilleurs vins pour accompagner à merveille nos différents plats.

Et aujourd’hui nous mettons à l’honneur le Saint-Joseph « L’Elouède », un vin rond, complexe et minéral.

Cépages : Roussanne et Marsanne.

Caractéristiques : Le Saint-Joseph est produit sur près de 50 km sur la rive droite du Rhône, dans les départements de la Loire et de l’Ardèche. Son goût est subtilement équilibré entre acidité et moelleux. Il se caractérise par une association de fruits jaunes et de notes florales, le tout agrémenté d’une touche de miel et d’acacia pour faire vibrer de plaisir vos papilles gustatives.
Des arômes épicés sont développés avec l’âge amplifiant ainsi les saveurs.

À servir de préférence : Frais (12°C – 14°C).

Les meilleures associations :les poissons grillés, les crustacés et certains fromages régionaux seront de bons compagnons de route pour le Saint-Joseph. Vin de nos terroirs, le Saint-Joseph possède le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1956.

On ne sait pas vous, mais les associations terre/mer, au Baligan, on adore ! Alors associer un poisson ou des fruits de mer à un verre de vin de terroir produit sur nos belles terres françaises, forcément on valide ! Mais attention, si le poisson se déguste à volonté, le vin se déguste lui avec modération !

Avec cet article, nous vous avons fait découvrir ici le Saint-Joseph de façon théorique. Pour la partie pratique, nous vous donnons bien sûr rendez-vous au restaurant pour une dégustation !

A très bientôt. Toute l’équipe du Baligan à Cabourg.