LE THON ROUGE, UN POISSON D’EXCEPTION

PHOTO 2020 08 29 20 07 14

Depuis vendredi 21 Août, Le Baligan est heureux de vous proposer 4 plats à base de thon rouge !

Mais attention, ce poisson d’exception ne restera pas longtemps à la carte, alors si vous souhaitez le déguster, réservez dès maintenant !

En effet, le thon rouge, poisson à la chair très prisée pour sa finesse et ses qualités gustatives, fait son retour dans les eaux de Normandie depuis 6 ans. Cependant, sa pêche est extrêmement réglementée et est soumise à des quotas mis en place par la CICTA*. Ainsi, une fois les quotas atteints, le thon ne pourra plus être proposé au restaurant !

Pêché du côté de Granville, le thon rouge est un mastodonte pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres et près de 300 kg (pour les plus gros spécimens). Grâce à une réglementation très stricte sur sa pêche, il est de retour en Normandie après des années d’absences. Ces règles ont permis à l’espèce de se reproduire et de repeupler les eaux Normandes, pour le plus grand plaisir de tout le monde : pécheurs, amateurs de bonne chair, mais aussi toutes les personnes qui se sont battues pour que l’espèce ne disparaisse pas.

C’est donc une belle victoire de revoir ce poisson sur les étals normands et dans le but de continuer, les réglementations sont toujours très strictes. En effet, chaque poisson péché est bagué et tracé et chaque acheteur doit être enregistré auprès des autorités en charge. Et le Baligan respecte bien sûr ces réglementations et est enregistré depuis la semaine dernière. Nous pouvons ainsi vous proposer le thon rouge à la carte du restaurant !

Alors si vous souhaitez goûter à ce poisson emblématique, C’est le moment ! Au Baligan, vous pourrez déguster le thon rouge cuisiné de 4 façons différentes :

• Cru en tartare accompagné d’avocat, d’oignon rouge et de gingembre. Un plat frais et bien relevé pour déguster le thon de la plus simple des façons.

• Mi-cuit au sésame accompagné de tagliatelles de courgettes, d’une sauce aux saveurs asiatiques et de riz blanc, pour un plat dépaysant.

• En steak au sel et poivre accompagné d’une purée et de girolles fraîches de saison, pour un plat terre/mer gourmand.

• Façon Rossini, accompagné de foie gras poêlé et de sa sauce aux agrumes, pour un plat d’exception.

Si avec ça, on ne vous a pas mis l’eau à la bouche, on ne peut rien faire de plus ! A bientôt au Baligan !

 

*Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique